Vos questions

Comment bien nourrir son chien avec des croquettes

Point important avec les animaux de compagnie

Comment bien nourrir son chien.

Combien de repas par jour pour un chien ?

Selon son stade de croissance, un chien n'a pas les mêmes besoins nutritionnels. La taille et la fréquence de ses repas varie donc au fur et à mesure de la croissance du chiot.

Chiot de moins de 6 mois : 3 repas par jour

Chiot de plus de 6 mois : 2 repas par jour

Chien adulte : 1 repas par jour

Néanmoins il est conseillé de conserver pour le chien adulte 2 repas par jour, pour éviter les fringales mais surtout pour limiter les risques de retournement d'estomac (dilatation-torsion), particulièrement chez les chiens de taille moyenne à grande.

Quelle quantité de croquettes pour un chien ?

La quantité de croquettes varie selon l'âge du chien, sa race, son poids, son activité physique et même selon le climat.

Vous pouvez vous reporter au dosage quotidien indiqué au dos de votre paquet de croquettes et le diviser selon le nombre de repas de votre chien.

Néanmoins nous vous invitons à demander conseils à votre livreur AMUZGUEULES, parfaitement formé à la nutrition animale.

Faut-il laisser la gamelle à disposition ?

Selon les éducateurs canins comportementalistes, il est préférable de retirer la gamelle des chiens entre chaque repas, et de la nettoyer au passage.

Par contre la gamelle d'eau doit toujours rester disponible pour votre animal de compagnie, jour et nuit.

Faut-il mouiller les croquettes pour chien ?

Surtout pas !

Un des nombreux avantages des croquettes, est leur capacité, par effet mécanique, à entretenir la dentition des chiens et à limiter l'apparition de la plaque dentaire. C'est pourquoi les croquettes doivent être de taille assez importante pour que le chien soit obligé de les croquer, et donc de gratter ses dents contre leur surface dure.

Si vous mouillez les croquettes, vous perdrez cet effet mécanique et vous risquez de voir à terme votre chien souffrir de problèmes dentaires.

De plus, si vous mouillez les croquettes, votre chien aura davantage de masse dans l'estomac, ce qui augmentera les risques de retournement d'estomac.

Si votre chien est trop glouton et mange trop vite ses croquettes, au lieu de les mouiller, utilisez plutôt une gamelle "anti-glouton" qui l'amusera et ralentira ses repas.

Si votre chien vieillit et rencontre des difficultés pour croquer les croquettes, vous pouvez bien sur les humidifier légèrement.

Quelle est la durée de vie des croquettes (DLC) ?

Cela dépendra beaucoup de vos conditions de stockage.

Comme pour toutes les croquettes, en conditions normales, les aliments AMUZGUEULES ont une durée de vie de 18 mois.

Une fois le sac ouvert en revanche, si vous ne le refermez pas, les croquettes vont commencer à se dégrader

Il est donc important de bien refermer le sac, en chassant l'air à l'intérieur et de le conserver à l'abri de la lumière, en hauteur et à l'abri de l'humidité.